top of page

L'Hirudothérapie
Le traitement par les sangsues

L’utilisation thérapeutique des sangsues fait partie des plus anciennes connaissances de l’humanité. On retrouve en effet des traces de cette pratique datant de 3500 ans avant J.C en Inde, en Mésopotamie, en Chine ou encore en Egypte. Les sangsues sont également utilisées depuis les années 1960 par la médecine conventionnelle, notamment pour traiter différents types d’arthroses, des hématomes ou bien des tendinites.

Les bienfaits du traitement par les sangsues

 

Les sangsues permettent notamment de soulager les douleurs et les maladies suivantes. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations sur les vertus thérapeutiques de l’hirudothérapie.

​​

- Rigidité des artères (artériosclérose), Perte de connaissance (apoplexie)

- Hypertension

- Arthroses, Périarthrite, Rhumatisme, Fibromyalgie, Rhizarthrose, Arthrose des cervicales, Spondylarthrite ankylosante, Polyarthrite

- Cicatrices douloureuses, Varices

- Dysménorrhée (règles douloureuses)

- Diabète type 2

- Congestion veineuse en chirurgie plastique ou réimplantations d’organe

- Hémochromatose (excès de fer dans l’organisme), Thrombophlébites, Ulcères de la jambe

- Thrombose périanale, Hémorroïdes

- Angine de poitrine, Infarctus

- Maladie de Raynaud

- Détoxination

- Maladie de Sudeck (troubles de la circulation sanguine)

- Kystes poplité (diminution)

- Laryngite, Pneumonie, Bronchite, Emphysème, Scarlatine, Gastrites aigües

- Cholestérol, Otite, Peau d’orange, Cellulite

- Obésité

- Goutte

- Stimulation de l’immunité, fatigue chronique.

Les effets / actions des sangsues

La saignée a des effets relaxants, décongestionnante,dépurative et anti-inflammatoire. Elle stimule également la production de globules sanguins. Ces effets perdurent pendant 2 à 14 heures après la séance, grâce à l’action anticoagulante que la sangsue exerce sur la plaie.

 

Lors de la morsure et de la succion, la sangsue injecte diverses substances actives dans l’organisme. Parmi elles, on trouve plus de 30 protéines, acides aminés et enzymes, qui auront des effets bénéfiques sur la santé. On peut notamment citer :

 

  • La déstastibilase, qui permet de stimuler la croissance des nerfs.

  • La Kininase et l’hirustasine qui ont respectivement des actions antidouleurs et anti-inflammatoires.

  • L’hirudine, qui empêche la coagulation du sang, favorise la cicatrisation et lutte contre les inflammations. Elle possède également des vertus antalgiques, analgésiques et vasodilatatrices.

  • La câline, qui stimule la circulation sanguine et fluidifie le sang.

  • La collagénase, qui empêche la fixation du collagène dans l’organisme.

La sangsue sécrète également des antibiotiques naturels, des substances antibactériennes capables d’agir contre les streptocoques et les staphylocoques dorés.  Sa salive a aussi un effet lypolitique (qui permet de dissoudre les graisses), myorelaxante (qui relaxe les muscles) et anti-infectieuse.

Déroulement de la séance

 

Une séance d’hirudothérapie dure environ 3 heures.

 

Comment réagit la peau après la séance ?

 

Quelques réactions locales peuvent apparaître sur la peau après une séance d’hirudothérapie. Vous pouvez en effet voir apparaître quelques rougeurs, gonflements et démangeaisons pendant environ 3 jours. Il est important de ne pas gratter, afin de ne pas retarder la cicatrisation.

Contre-indications

 

Certaines pathologies sont incompatibles avec l’hirudothérapie, comme les troubles de la coagulation, la prise de médicaments anti-coagulants ou immunosuppresseurs, les ulcères gastro-intestinaux ou encore l’anémie sévère par exemple. Pour connaître toutes les contre-indications relatives ou absolues :

 

Contactez-moi :

 

07 62 73 25 26

bottom of page