1 - Qu’est-ce que la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique spécifique de respiration de 5 minutes qui vise à réduire le stress et à améliorer la gestion des émotions.
Dans la vie quotidienne, le cœur ne bat pas de manière régulière et constante. On observe en effet une variation de la fréquence cardiaque en fonction de différents moments de la journée. La moyenne se situe entre 12 et 15 respirations par minute.
Lorsque l’on pratique la cohérence cardiaque, la respiration est contrôlée et volontaire. Il s’agit de prendre des inspirations lentes et profondes pendant lesquelles le cœur s’accélère. Les expirations sont rythmées de la même façon et entrainent quant à elles un ralentissement du cœur.
Selon le docteur O’Hare, la cohérence cardiaque doit comporter six respirations complètes par minute. Le modèle classique comporte des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune et exclusivement par le nez. Si vous débutez, vous pouvez commencer progressivement, de la manière suivante :
- Inspirer pendant 3 secondes
- Expirer pendant 3 secondes
- Inspirer à nouveau pendant 4 secondes
- Expirer à nouveau pendant 4 secondes
2 – quels sont les bienfaits au quotidien
La cohérence cardiaque possède de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que mentaux.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le mental :
- Réduit le stress en diminuant le cortisol et en augmentant la DHEA
- Diminue l’anxiété et les risques de dépression
- Augmente la confiance en soi
- Permet une meilleure gestion des émotions
Les bienfaits physiques de la cohérence cardiaque :
- Améliore la qualité du sommeil et réduit les insomnies
- Diminue les risques d’hypertension artérielle et cardiovasculaire
- Réduit les problèmes digestifs et les problèmes de poids
- Améliore la concentration ainsi que la mémoire
- Augmente les défenses immunitaires
3 – Comment maximiser les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Les médecins conseillent de prévoir trois séances de cohérence cardiaque dans la journée, afin d’optimiser au maximum les effets. La première peut se pratiquer le matin. Cette séance permet d’apaiser la production d’hormone du stress (cortisol), afin de commencer la journée de manière sereine.
Effectuer une deuxième séance juste avant le déjeuner a des effets bénéfiques sur le corps et le mental. Elle permet de calmer l’esprit et de réduire le stress qui a pu s’accumuler pendant la matinée. La digestion après le repas sera ainsi facilitée.
Enfin, la troisième séance aura lieu en fin d’après-midi, après la journée de travail. Elle permettra de se détendre et de se préparer à une soirée et une nuit paisible.
Vous l’aurez compris, les meilleurs moments pour pratiquer la cohérence cardiaque sont lors des changements de rythme : avant de commencer la journée, avant la coupure du déjeuner, à la fin de la journée. Cela permet d’aborder chaque phase avec le moins de stress possible.
4 – Profiter de mes soins durablement grâce à la cohérence cardiaque.
Comme vu précédemment, ma pratique consiste à vous accompagner, afin de relancer votre plein pouvoir de régénération et votre plein potentiel énergétique. C’est bien vous et vous seul(e) qui retrouverez la pleine santé à travers l’attention que vous vous portez : L’alimentation, la pratique d’une activité sportive régulière et la mise en place d’exercices de respirations au quotidien sont les pierres angulaires de votre équilibre général.
Si vous manquez de temps ou d’envie pour pratiquer la méditation au quotidien, La cohérence cardiaque est l’outil indispensable. Pratique et empirique, elle vous permettra en effet de vous assurer la sérénité et l’équilibre physique que vous méritez. Vous trouverez d’ailleurs des applications gratuites sur internet afin de vous guider.
Pour plus d’informations je reste à votre entière disposition.
Jérémy Chaudier Rebouteux-Magnétiseur
118 rue Crozet Boussingault
42100 Saint-Étienne
תגובות