Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?
La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons souvent localisée au niveau de la coiffe des rotateurs. Ces tendons relient les muscles aux os de l’articulation, assurent sa stabilité et permettent des mouvements complexes et précis.
Cette tendinite varie en intensité en fonction des patients. Les principaux symptômes que l’on retrouve sont :
- Les douleurs à l’épaule : elles sont souvent ressenties sur le deltoïde, le trapèze, les cervicales et la zone pectorale et peuvent s’étendre le long du bras.
- Les douleurs nocturnes : les douleurs deviennent plus accrues la nuit et rendent le sommeil difficile, surtout pour les patients qui dorment sur l’épaule affectée.
- Une raideur et une perte d’amplitude du mouvement : lever le bras au-dessus de la tête devient alors compliqué et douloureux, car l’inflammation des tendons entraine une perte de mobilité.
- Une faiblesse musculaire : les mouvements avec force sont plus difficiles à réaliser, comme soulever des objets ou porter des charges de manière répétitive.
- La sensibilité au toucher : l’épaule devient sensible et douloureuse lorsqu’elle est palpée.
Quelles sont les causes de la tendinite de l’épaule ?
La tendinite de l’épaule est causée par plusieurs facteurs.
Les mouvements répétitifs
Certains sports ou activités demandent des mouvements répétitifs de l’épaule. Ils sont la première cause de ce genre de tendinite. On peut par exemple citer le tennis, le baseball, la natation, ou encore le golf, car ces sports provoquent des microdéchirures des tendons à force de répéter les mouvements. Les travaux physiques sont également concernés, comme les métiers du bâtiment, ou encore les travaux agricoles qui sollicitent des efforts intenses et prolongés au niveau des épaules.
Le vieillissement des tendons
L’usure naturelle des tendons est une cause fréquente des tendinites. Avec le temps, les tendons perdent en élasticité, ce qui les rend plus vulnérables aux tensions.
Une mauvaise posture
Une mauvaise posture entraine une compression des tendons, ou des tensions musculaires accrues. C’est notamment le cas si la posture est voûtée avec les épaules enroulées vers l’avant, ou alors si la courbure du dos et du cou est asymétrique.
Un déséquilibre au niveau des muscles de l’épaule
Un déficit ou une absence musculaire favorisent l’apparition d’une tendinite de l’épaule. Il peut s’agir d’un manque d’entretien musculaire ciblé, ou d’un déséquilibre lié aux activités quotidiennes.
Un traumatisme ou une blessure antérieure
Si l’épaule a déjà subi une luxation, une entorse ou une déchirure, les tendons sont plus vulnérables aux futures inflammations.
Comment prévenir l’apparition de cette tendinite ?
Plusieurs bonnes habitudes sont à prendre au quotidien pour limiter les risques de tendinites de l’épaule :
- Des exercices de mobilité pour assouplir l’articulation
- Des étirements et échauffements avant toute activité physique
- Un renforcement musculaire quotidien
- Limiter les mouvements répétitifs et prendre des pauses régulières
- Corriger la posture
Soulager la tendinite de l’épaule avec le reboutement
En tant que rebouteux et magnétiseur, j’aborde toujours l’individu dans sa globalité. Ainsi je me concentre davantage, au début des séances, sur les causes des inflammations plutôt que sur les symptômes.
Pour cette raison bien précise, je vais en préambule vérifier que la zone des dorsales, des trapèzes et des cervicales « respire » correctement. Ce n’est qu’après cette entrée en matière importante que j’agis sur les lésions tissulaires, articulaires et déséquilibres posturaux de l’épaule via les différents tournemains des rebouteux.
Vous l’aurez compris, je ne laisse pas de place au hasard pour vous accompagner et soulager au mieux vos maux.
Pour plus d’informations et prendre rendez-vous, merci de me contacter au 07 62 73 25 26.
Jérémy CHAUDIER
67 TER COURS FAURIEL
42100 SAINT-ÉTIENNE
Comments